top of page

Qu'est-ce que le conditionnement ?

Comme vous le savez probablement si vous me suivez, je propose régulièrement des stages d'initiation au Design Humain pour "vivre son design" et commencer son processus de déconditionnement. Une de mes stagiaires m'a envoyer une question et je vous partage ma réponse détaillée pour en faire profiter tout le monde. N'hésitez pas à me dire en commentaire si ça résonne pour vous et où vous en êtes dans votre processus.


Le conditionnement fait référence à une programmation spécifique (croyances, pressions et peurs) en provenance de notre entourage : famille, amis, ainsi que la société et la culture en général. Nous sommes aussi influencés par le "Programme" des neutrinos - les transits cosmiques/les mouvements planétaires.


En fait, le conditionnement en tant que tel est NEUTRE- il n'est ni bon ni mauvais. Il a, par contre, le potentiel de nous influencer car nous sommes toujours conditionnés par l'énergie et notre environnement.




Du point de vue du Design Humain, si nous intériorisons (consciemment ou inconsciemment) certaines croyances, on peut être amené à passer outre ou à ignorer la façon dont on est conçu pour fonctionner.


C'est quand on commence à vivre à partir de notre "non-soi", à rester coincé dans des habitudes/comportements qui ne nous servent pas et à s'éloigner de la raison d'être de notre âme et de son vrai chemin.


L'ÉNERGÉTIQUE

On est très influencé par l'énergie qui nous entoure, que ce soit de manière positive ou négative. On absorbe constamment de l'énergie via notre OUVERTURE (principalement les centres ouverts, mais aussi les portes permettant de faire "le pont" dans notre définition) de notre carte, et on expérimente cette énergie de manière AMPLIFIÉE. Ce sont les zones où notre vulnérabilité nous pousse à accepter les opinions, les peurs, les émotions, etc. des autres et à croire qu'il s'agit des nôtres.


On vit dans le conditionnement quand on s'attache et s'identifie à cette énergie.


Quand on fait ça, on crée une histoire sur qui on PENSE être en se basant sur ce qu'on a expérimenté avec les autres. On essaie donc de vivre selon les attentes et les opinions/idées des autres, plutôt que selon ce qui est réellement vrai et correct pour nous.


Cela montre dans quels domaines on ne se sent pas en sécurité pour être soi-même !





CENTRES DÉFINIS

On peut aussi faire l'expérience d'un conditionnement profond dans nos centres définis - cela peut être un domaine sensible dans notre carte si on se CACHE ou si on FUIT notre vrai soi. Ce sont les endroits où on se retient, où on a le sentiment d'être "trop" ou "pas assez".

  • Peut-être qu'enfant, vous ne vous sentiez pas en sécurité pour exprimer ces parties de vous-mêmes,

  • Peut-être avez-vous tiré une conclusion d'une expérience et commencé à vous cacher, et donc à entrer dans votre "non-soi" pour vous protéger ?

Votre conditionnement provient de vos expériences personnelles. Vous pouvez avoir l'impression qu'il n'est pas prudent d'être soi-même et une bataille énergétique interne fait rage à l'intérieur !


PETIT RAPPEL

N'oubliez pas qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais éléments dans votre design, y compris dans votre conditionnement. Il n'y a que des façons différentes d'expérimenter et d'incarner les choses.


Comprendre votre conditionnement vous montre simplement où vous n'incarnez pas votre design, où vous allez à l'encontre de la façon dont votre énergie souhaite naturellement circuler et s'exprimer.


ALORS, COMMENT FAIRE ?

Déjà, il s'agit de les repérer dans sa vie quotidienne. d'être dans cette posture de "témoin observateur" qui nous permet de ne pas tomber dans le panneau et se laisser mener sur des chemins de traverse par notre mental. Ensuite, il s'agit de revenir à soi en faisant confiance à sa stratégie et son autorité intérieure. C'est toujours un retour aux fondamentaux : stratégie et autorité intérieure !

  • Avez-vous repéré dans votre quotidien les conditionnements issus de vos centres ouverts?

  • Quels sont les conditionnements qui sont "plus faciles" à repérer et à se défaire dans vos centres ouverts?

  • Comment sont impactés vos centres définis à cause de ces conditionnements ?

46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page